Article: Forbes x Vaincourt
Forbes x Vaincourt
La marque de ceintures parisienne Vaincourt lance sa collection printemps/été 2025
La marque de ceintures parisienne Vaincourt lance sa dernière collection de ceintures et d'accessoires pour le printemps et l'été, avec des styles en blanc, des ceintures aux tons terreux et des éclats de couleurs vives.
La marque Vaincourt a fait sensation ces dix dernières années grâce à la qualité de ses ceintures. Leurs styles varient des ceintures de style, larges et chics, aux ceintures fines aux teintes douces, pour les amateurs de luxe discret.
La marque française de ceintures crée depuis 2011 des modèles intemporels, fabriqués par des artisans locaux du Limousin et de Normandie. Les cuirs fins proviennent des meilleures tanneries d'Italie, de France et d'Espagne.
La marque a dévoilé sa collection printemps/été 2025. Elle s'inspire des couleurs fluo de l'artiste James Turrell, en ajoutant des touches de rose et d'orange aux ceintures. « Je n'aime pas la saison froide et grise de l'hiver, alors pour rendre hommage aux teintes printanières, j'ai voulu dynamiser un look », explique Sophie Gachet, directrice générale de Vaincourt à Paris. « Quoi de mieux qu'une touche d'orange flashy ? »
Cette nouvelle collection propose également une sélection de coloris blanc, beige et taupe clair, qui s'accordent tous bien avec les looks estivaux, ainsi que leurs ceintures qui font un clin d'œil au « Cowboy Parisien », qui se marient bien avec un jean.
« Le design des boucles s'inspire de la station de métro parisienne créée par Hector Guimard, rappelant la période Art Nouveau », précise Gachet.
La marque propose également une sélection de nouvelles ceintures fines à boucle en laiton pour les adeptes du luxe discret, ainsi qu'une pièce audacieuse façon corset à porter en travers de la poitrine. Son best-seller reste la ceinture noire vernie La Merveilleuse, qui flatte la taille.
La marque a également récemment lancé une collaboration avec Le Rouge Français, une marque de beauté végane, autour d'une ceinture végane. Cette collaboration comprend deux ceintures en cuir végane d'un rouge éclatant, fabriquées à partir de résidus de pommes provenant de France et d'Italie.
« Nous avons toujours des clients à la recherche de produits non animaux, c’est pourquoi cette toile alternative végétalienne utilise des déchets de pommes, qui sont suffisamment solides pour être portés à la ceinture », explique Gachet. « La couleur rouge exclusive est dynamique, lumineuse et s’adresse aux femmes de caractère. »
La collaboration Vaincourt x Le Rouge Français allie l’esprit vegan d’Elodie Carpentier, fondatrice du Rouge Français, à la démarche durable de Vaincourt. « Nous partageons les mêmes valeurs de naturalité, de savoir-faire local et de transparence », explique Gachet.
Vaincourt met la ceinture au premier plan. Elle change la façon dont nous utilisons les accessoires dans nos tenues. « Nous ne voyons pas la ceinture uniquement comme un accessoire, mais elle peut aussi changer ou compléter n’importe quel look », explique Gachet.
« Les ceintures sont un excellent moyen d’ajouter du style à toute garde-robe intemporelle », a-t-elle déclaré. « Une grande partie de ma garde-robe a plus de 10 ans, et je peux la rendre à nouveau fraîche et tendance plusieurs fois, simplement en changeant de ceinture. »
Il s'inscrit dans le chic parisien que beaucoup de femmes adorent. « C'est quelque chose que même les Parisiennes ont du mal à définir », a déclaré Gachet. « C'est du minimalisme, de l'audace, un accessoire fort sur un look sobre qui rend le tout sophistiqué dans les détails, mais pas trop audacieux. »
Leurs ceintures sont issues de sources durables et locales, et présentent des coloris de qualité. « Nos tanneries ont audité leurs processus pour économiser l’eau, l’électricité et les produits chimiques, et nous n’utilisons que des cuirs certifiés or et argent par le Leather Working Group », a-t-elle déclaré. « La France est réputée pour ses conditions de travail : nous pouvons être sûrs que les gens sont traités correctement. »
Vaincourt embauche des artisans qui travaillent dans des ateliers labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant, qui récompense les meilleurs artisans du pays.
« Le luxe, c’est faire les choses avec soin, même si ce n’est pas demandé par le client », explique Gachet. « C’est ainsi que l’on ressent l’idée générale d’une œuvre d’art artisanale lorsqu’on touche et porte nos ceintures. »
Article écrit par Nadja Sayej